ASO a connu plusieurs époques, plusieurs équipes, plusieurs saisons.

Une association vouée à donner vie aux projets de ses membres se voit évoluer avec ses membres.

Au tout début… dans les années 2014- 2016 :

Location de matériel sportif à prix solidaire à Bouguenais les Couet,

Design et création d’une marque de vêtement et ventes au bénéfice de projets solidaires,

Atelier de réparation de vélo à prix solidaires,

Soutien d’écoles en Afrique,

Chantiers partagés pour aider à la rénovation du Comptoir des Alouettes, à Chantenay (Nantes),

Puis dans les années 2016, on ressent fort le besoin de répondre présent pour des personnes isolées, en difficultés, ou en besoin d’insertion dans le quartier prioritaire de Bellevue et aussi auprès des personnes demandeurs d’asile exilée.

  • les cours de français commencent… une initiative qui commencera dans un salon, pour déménager à la salle d’activité des Alouettes, en 2016.
  • l’atelier de réparation de vélo pour l’insertion, conduit par Jonathan, où des personnes demandeurs d’asile pouvaient assister des habitants du quartier pour la réparation de leur vélo.
  • l’atelier snoodami, conduit par Barbara, une super tricoteuse-crocheteuse, qui a levé une armée de personnes venant de différents horizons qui se retrouvaient pour tricoter et vaincre la solitude.
  • le jardin partagé dans la zone HLM de Bellevue, où habitaient Cécile et Jonathan à l’époque.
  • distributions alimentaires dans des lieux de vies de personnes en grande précarité
  • maraudes dans les rues de Nantes
  • accompagnement administratif de personnes ne parlant pas français, en situation d’exil

Des équipes commencent à venir d’autres pays pour rejoindre les actions de façon ponctuelle.

De plus en plus de voyages se font à l’étranger, et particulièrement en Afrique : Afrique du Sud, Senegal, principalement – servant à la fois d’opportunités pour des bénévoles de l’association de s’équiper pour la mission et de faire une différence dans la vie de nombreuses personnes.

Les partenariats avec la ville de Nantes commencent. On nous propose d’intégrer un local dans le quartier prioritaire de Bellevue. Une grande aventure, jusqu’en 2020, où les activités déménagent définitivement aux Alouettes, siège de l’association et lieu d’habitat partagé où résident plusieurs des meneurs de projets de l’association. Le plus gros fruit de cette coopération avec le Comptoir des Alouettes, et avec la ville, c’est la naissance du MAB – le marché alternatif de Bellevue. Tout a commencé lorsque Cécile et Odile ont commencé à confectionner des petits colis grâce aux invendus récoltés pour les apporter à leurs connaissances en difficulté pendant la pandémie. Très vite, on a réalisé les énormes besoins, et elles ont sollicité la mairie pour la possibilité d’occuper une salle pour assurer le tri et la distribution alimentaire. Cette initiative a évolué, grâce à une incroyable mobilisation des habitants, des bénévoles d’association et des équipes des services de la ville, qui ont collaboré pour développer ce qu’est le MAB aujourd’hui : un hub extraordinaire de vie, de ressources, de rencontre et de liens entre les habitants d’un quartier.