Un atelier où des personnes de tout horizon se retrouvent pour tricoter des créations destinées aux sans abris pendant l’hiver
On papote, on tricote, et pour celles qui n’avaient jamais encore tricoté, on apprend sous le regard bienveillant de Barbara, créatrice de vêtements pour enfants et responsable de cet atelier. Tous les « snoods » créés sont distribués pendant l’hiver à des personnes vivant dans une grande précarité ou sans-abris.
Barbara raconte le projet : Etant créatrice d’accessoires pour bébés et enfants au tricot, je me demandais dans quelle mesure le tricot pourrait bien contribuer à aider les autres.
Ainsi est née cette idée de se réunir autour d’un atelier où tricoteuses débutantes ou aguerries confectionneraient des écharpes et des snoods dans le but de les distribuer aux sans-abris pendant l’hiver. Qu’est-ce qu’un snood ? C’est un col écharpe qu’on enfile par la tête. Pourquoi « snoodami » ? C’est l’idée qu’une main amie donne un snood à un démuni et que ce genre d’actions puissent en inspirer d’autres (tsunami!).
Cet atelier existe depuis juin 2016 et nous avons déjà effectué 2 distributions avant Noël aux sans-abris.
Les personnes participant au snoodami partagent un moment convivial tout en faisant du bien aux autres.
Nous avons installé nos quartiers depuis janvier 2018 au cœur de Bellevue dans un local gracieusement prêté par la mairie, ce qui laisse entrevoir la venue et la participation des femmes vivant dans ce quartier.