Bienvenue à la ToolBox, un atelier solidaire de réparation de vélos 

La ToolBox, ou Boite à Outils en anglais, vous accueille Place Mendes-France, vous et vos vélos, deux jours par semaine.

  • Venez réparer votre vélo vous-même, grâce aux outils mis à disposition, ou demander conseil
  • Faites réparer votre vélo par l’équipe (et soutenez ainsi l’association et ses projets solidaires!)
  • Venez offrir à vos vélos dont vous n’avez plus l’utilité une nouvelle vie, ou proposer vos pièces détachées
  • Venez proposer votre aide et vous investir à l’atelier (réparations, animation des ateliers, accueil, formation, etc.), que vous soyez habitant du quartier, retraité, simplement passionné…
  • Ou tout simplement… Venez boire un café et nous rencontrer!

Avant tout, la ToolBox, c’est un atelier solidaire. 


Dans l’équipe de bénévoles de l’atelier, on accueille des personnes éloignées de l’emploi, notamment réfugiées.  L’atelier a été créé pour permettre à des personnes qui ne travaillent pas pour des raisons de langue, de qualification, de l’attente d’une régularisation ou de difficultés passagères de s’investir dans une activité bénévole, acquérir un savoir, travailler en équipe, et vaincre l’inactivité. Bref, l’atelier offre des outils pour la vie en France, et pour faire un pas vers l’activité. 

Des vélos solidaires. Jonathan, le porteur de ce projet, forme les bénévoles à la réparation de vélos. Ensemble, ils offrent un service de réparation de vélos pour les habitants du quartier et remettent en état des vélos usagés donnés à l’association. Une fois réparés, ces vélos sont offerts à des personnes démunies pour faciliter leur déplacement sur Nantes ou sont vendus pour soutenir les projets solidaires de l’association. Par exemple, le transport à Nantes peut être compliqué pour une personne demandant l’asile : l’atelier propose de venir participer à des réparations de vélos et de repartir avec un vélo offert.

Des clés pour l’insertion en France. La réparation de vélos devient un support pour reprendre confiance en soi, se sentir utile, vaincre la solitude et l’inactivité, pratiquer la langue française, faire ensemble, et s’ouvrir à l’autre et à sa culture. S’investir en tant que bénévole à l’atelier favorise l’acquisition de nouvelles compétences et de savoir-faire, incite à l’autonomie, le travail en équipe et la prise de responsabilité, et représente un premier pas vers une activité professionnelle.