La « ithemba family » est partie s’installer en Afrique du Sud il y a 4 ans, après plusieurs années d’implication à Nantes et en Afrique de l’Ouest, où ils étaient les principaux porteurs de projets de l’association.
Ils continuent à intervenir au Sénégal, au Malawi, au Mozambique, et d’autres pays d’Afrique, mais aussi dans d’autres pays d’Europe, où ils partagent leur expérience de la mission et inspirent d’autres à tendre la main et « aimer en action ».
Ils ont voyagé à bord de leur 4×4 sur des milliers de kilomètres de piste, pour se rendre au Mozambique et au Malawi, apporter de l’aide suite au cyclone Freddy, intervenir dans des écoles et pour aider à la mise en place de micro-projets dans plusieurs villages (poulailler, porcherie). Vous retrouverez le détail de ces projets dans les pages du site.
En Afrique du Sud, basés à Mpumalanga, une région proche du Mozambique, ils sèment des graines d’espoir au travers de plusieurs projets développés en collaboration avec les habitants d’un village et d’associations locales (Iris White River, principalement). Lancement d’une école maternelle, d’un projet d’agriculture solidaire, d’un atelier de création pour les femmes du village, et participation à des interventions de rue auprès de personnes addicts et victimes du traffic humain.



Suite à une incroyable aventure, le camion iThemba a rejoint leur famille et l’association, pour leur permettre de parcourir davantage de kilomètres dans de meilleurs conditions pour leurs jeunes enfants.
Depuis le mois de Mars 2025, ils sillonnent les routes avec leur camion, iThemba (Espoir en langue Zoulou), à la rencontre de personnes, de villages, et de projets. Ils créent des ponts entre les différentes cultures, dans ce pays à l’histoire complexe et divisée, et font du bien là où ils passent. L’amour en action.
L’amour ressemble toujours à quelque chose. Une tasse de café. Un sourire. Un sandwich rapidement préparé dans la cuisine du camion pour des personnes qui ont faim et qui vivent à la rue. Un coup de main au fermier qui nous accueille, une prière pour celui qui ne va pas bien.
Pour éviter des frais de camping qui peuvent vite être exorbitants, et pour laisser de la place à l’aventure, ils relèvent le défi de trouver des hébergements gratuit au fur et à mesure de leur chemin : dormir chez l’habitant, dans des fermes ou dans la rue, selon les portes qui s’ouvrent et où le Vent les mène… de rencontre en rencontre, de projet en projet. Leur vision est de semer l’espoir partout où ils vont.
Vous pouvez suivre leurs aventures sur instagram : ithemba_family, ou cliquez sur le lien : https://www.instagram.com/ithemba_family?igsh=bjl1aXh6OHlndDBh&utm_source=qr
(Ils partagent la culture, la vie sur les routes, l’école en voyage, mais n’exposent pas sur instagram les projets solidaires pour préserver la dignité des personnes aidées… pour pourrez retrouver la présentation des projets sur le site de l’association. )
Si vous avez à coeur de soutenir cette famille, vous pouvez le faire ici, et rejoindre l’équipe de personnes qui les soutiennent mensuellement, par vos dons.
Nous lançons une campagne de dons pour financer le camion: les kilomètres et l’essence, l’entretien du véhicule… car c’est la famille qui prend ces frais en charge.
Voir campagne