De 2017 à 2021, ASO accueillait les habitants Nantais dans son atelier solidaire de réparation de vélo, la ToolBox.
Le projet a débuté dans un garage HLM à Bellevue, puis s’est installé dans un local mis à disposition par la municipalité place Mendès-France, pour enfin s’installer aux Alouettes, près du Comptoir des Alouettes.
Il était possible de venir réparer son vélo soi-même, bénéficier de conseils et des outils de l’atelier, ou bien faire réparer son vélo par l’équipe, avec un service payant pour soutenir l’association et ses projets solidaires.
La Toolbox récupérait vos anciens vélos pour leur offrir une seconde vie, ou les utiliser pour des pièces détachées.
Avant tout, la ToolBox, c’est un atelier solidaire, et un support pour l’insertion.
Dans l’équipe de bénévoles de l’atelier, on accueille des personnes éloignées de l’emploi. L’atelier a été créé pour permettre à des personnes qui ne travaillent pas pour des raisons de langue, de qualification ou de difficultés passagères de s’investir dans une activité bénévole, acquérir un savoir, travailler en équipe, et vaincre l’inactivité. Bref, l’atelier offre des outils pour la vie en France, et pour faire un pas vers l’activité.
» Venir à l’atelier, ça me fait du bien. J’aime être utile et travailler de mes mains. Ca me vide la tête, et ça m’aide à évacuer. «
Des vélos solidaires. Jonathan, le porteur de ce projet, forme les bénévoles à la réparation de vélos. Ensemble, ils offrent un service de réparation de vélos pour les habitants du quartier et remettent en état des vélos usagés donnés à l’association.
Des clés pour l’insertion en France. La réparation de vélos devient un support pour reprendre confiance en soi, se sentir utile, vaincre la solitude et l’inactivité, pratiquer la langue française, faire ensemble, et s’ouvrir à l’autre et à sa culture. S’investir en tant que bénévole à l’atelier favorise l’acquisition de nouvelles compétences et de savoir-faire, incite à l’autonomie, le travail en équipe et la prise de responsabilité, et représente un premier pas vers une activité professionnelle.



